Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
28 février 2010

tarazimboumant !

    Il était reveneure ; les slictueux toves
    Sur l’alloinde gyraient et vriblaient ;
    Tout flivoreux étaient les borogoves
    Les vergons fourgus bourniflaient.

Ça ne vous schroumpfe rien  ? Mais si, c'est la première schtroumpf du poème "Jabberwocky", dans De l'autre côté du miroir du tarazimboumant* Lewis Carroll !

(* ce mot est utilisé par les personnages de la délicieuse bande dessinée Olivier Rameau, de Dany et Greg, pour traduire l'enthousiasme, l'admiration, la stupeur...)

Rassurez-vous, je n'ai pas abusé de la cervoise tiède ni des petites herbes à Lucie Nogènne, je me suis simplement amusée à retrouver un ou deux exemples de langage inventé pour introduire ce deuxième récit d'un des clients - une cliente en l'occurrence -  du "bar sous la mer". Son côté malicieux, et pourtant profond sans en avoir l'air, m'a séduite, ainsi que la sonorité des mots qu'il contient et l'immense territoire ainsi offert à notre imagination. D'ailleurs, comme d'habitude, si ce texte vous donne des idées, surtout n'hésitez pas à m'en faire part, je les schtroumpferai...pardon je les publierai avec grand plaisir.

Le récit de la sirène

SHIMIZE

Il était une fois un oshammi qui vivait dans une wesheshammi en haut d'une wooba. Une nuit survint un oogoro qui dit à l'oshammi shammi :

- Shimi, je ne veux ni ta couronne, ni ton bâton, je veux ta shammizé.

- De shimite deé, dit l'oshammi en riant, cherche donc. Si tu trouves ma shammizé ici, dans la weseshe, prends la donc.
L'oogoro fouilla la wesesheshammi de fond en comble et, à la fin, il vit une woolanda et s'écria, triomphalement :

Shimi, la voici, je l'ai trouvée !

- Tu es rusé comme un tsezehé aux longues oreilles, dit l'oshammi shammi. Tu l'as trouvée, elle est à toi.

L'oogoro descendit en courant de la wooba, riant et chantant.

- J'ai une shammizé ! Pour toute la vie shimmidée, j'aurai une shammizé !

Sur son chemin il rencontra un vieux woorogoro.

- Shimigoro, ça te plaît ? demanda l'oogoro, regarde, elle te plaît ma shammizé ?

- Woof, dit le vieux woorogoro, tu es stupide comme un tsezehé ! Tu ne vois donc pas que ce que tu tiens à la main, c'est une woolanda ?

A la lumière de la lune, l'oogoro regarda attentivement, s'aperçut de son erreur et s'en alla tzuke shimite no shimé, triste comme quelqu'un qui ne connaît plus le nom des choses.

J'ajoute que j'ai vraiment très envie de l'ajouter à ma liste d'histoires à conter, alors souhaitez-moi bonne chance car ce ne sera pas une mince affaire que de retenir tous ces mots pour lesquels je n'ai aucun repère !

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité