Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
24 février 2010

le vent se lève ?

Vous commencez à avoir l'habitude de mes billets décousus, vous ne m'en voudrez donc pas (trop) de celui-ci. D'abord, dans notre série "la merveille du jour" : une nouvelle qui me réjouit énormément : la mère d'une amie, atteinte de la maladie de Parkinson et vivant seule, a un chat dont la présence l'aide grandement. Sans le faire exprès voici une quinzaine de jours un livreur a laissé la porte d'entrée trop longtemps ouverte et Whisky s'est échappé. Depuis, la pauvre dame était très abattue. Et le chat est revenu ! Sale, enrhumé, épuisé, mais vivant ! Je suis ravie et je voulais vous partager cette bonne nouvelle.

Sans transition, passons à l'art  : L'atelier d'écriture d'Henvic, dont le lien figure sur ce blog, a lancé il y a quelque temps une phrase superbe "Elle avait mis sa robe de grand vent", invitant, si vous me pardonnez la mauvaise astuce, à broder des  textes sur cette robe. Depuis, je tourne autour de cette phrase mais jusqu'ici rien de bien extraordinaire ne m'est venu. Patience, me disais-je, si ça doit sortir ça sortira. Et ce matin j'ai pensé au surnom de Rimbaud, l'homme aux semelles de vent. Peut-être un futur couple ? Mes recherches m'ayant amenée à apprendre qu'un sculpteur du nom d'Ipousteguy avait exécuté une sculpture inspirée de cette belle expression qu'il avait paraphrasée en nommant son oeuvre "l'homme aux semelles devant", j'ai voulu voir à quoi cette sculpture ressemblait. La voici.
ipou10_1

et chemin faisant (ou "de fil en aiguille", comme vous préférez...) voici que je lis qu'un artiste angevin du nom de Daniel Tremblay malheureusement décédé (1950-1985) s'est, lui, inspiré d'Ipousteguy ! J'ai trouvé l'oeuvre en question mais j'ai préféré vous en montrer une autre de cet artiste, sans grand rapport avec la première (quoique, becqueté par les corbeaux ou effacé par le vent, c'est le même destin sous deux formes différentes !) mais qui me touche.

3257092969_fd1aa15438




Si vous voulez en savoir davantage sur un artiste inventif, poétique, que j'ai envie de qualifier de "paisiblement étonnant", voici le site de FR3 où vous trouverez une vidéo d'une exposition qu'il a fait à Angers peu avant son décès dans un accident de voiture. Comme je ne suis pas encore vraiment sûre de savoir comment vous donnez un accès direct, je mets l'intitulé du site ici, s'il ne s'active pas sur le blog vous pourrez toujours le copier..

<object width="400" height="328"><param name="movie" value="http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=7642"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=7642" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="400" height="328"></embed></object><br /><br /><a href="http://culturebox.france3.fr/all/7642/hommage-a-l_artiste-daniel-tremblay-a-angers" target="_blank">D&eacute;couvrez <b>Hommage &agrave; l'artiste Daniel Tremblay &agrave; Angers</b> sur Culturebox !</a>

Publicité
Commentaires
M
Je suis allée sur Culturebox de F3, c'est une mine des choses de l'art - merci !<br /> 35 ans ! il aurait pu faire encore de belles choses...<br /> Bonne journée à toi - gros bisous<br /> Monelle
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité