Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
22 février 2010

Un ange nommé Anna

"Des fois je me dis que Finn il est un ange. Si vous voulez savoir la différence entre une personne et un ange, eh bien je vais vous dire. Un ange, c'est presque tout en dedans, une personne, c'est presque tout en dehors"
Ainsi parlait Anna qui "à cinq ans, connaissait parfaitement le but de l'existence, la signification de l'amour, et était l'amie intime et le bras droit de Mister God" (Dieu). Mister God qui selon elle, n'était pas infiniment bon et aimable parce qu'il était tout amour et toute justice, mais parce qu'il était beau. Il était, par essence "la beauté pure" et pour Anna, la beauté était la quête essentielle. "Au début, c'était un peu bizarre de s'entendre dire qu'une image sentait bon, mais je m'y fis assez vite. Pour Anna, tout ce qui vous ravissait immédiatement les sens était Dieu ! (...) c'est ainsi qu'Anna trouvait Dieu dans les choses les plus insolites : les tickets de tram, l'herbe, les mathématiques, et même dans la crasse de ses mains - et dire qu'on vous envoyait les laver !
(...) D'où tenait-elle cette idée de la beauté, je l'ignore. En ce temps-là (les années 30-40), l'East End londonien était pour le commun des mortels un quartier sale et sans joie. Pour Anna, il était beau, tout simplement. Anna consacrait la plupart de ses efforts à transformer la laideur en beauté"
C'est Fynn qui parle ainsi dans l'introduction au "Cahier d'Anna", complément à "Anna et Mister God" dans lequel il raconte sa rencontre et son histoire étonnante avec Anna, "mon premier ange" comme il l'appelle. Anna est une fillette d'environ 5 ans qu'il a rencontré un soir dans le quartier de l'East End, seule, gelée et totalement terrifiée. Il l'a ramenée chez lui. Elle y restera deux ans, jusqu'à sa mort dans un accident.
Si vous en avez l'occasion, surtout lisez "Anna et Mister God" (Seuil). C'est un de ces livres qui changent, en douceur mais irrévocablement, votre regard tant intérieur qu'extérieur. Qui "dilatent l'esprit" comme le dit Vernon Sproxton dans sa préface. C'est un livre qui vous réapprend l'émerveillement, et qui vous grandit.

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité