Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
7 février 2010

Qui a fait le coup ?

Aujourd'hui j'ai commencé un roman policier de Martha Grimes "L'affaire de Salisbury". J'aime bien cet auteur, et ses personnages récurrents : le commissaire Richard Jury et ses deux auxiliaires officieux, l'ex noble Melrose Plant et l'antiquaire Marshall Trueblood. Je vous en parlerai plus longuement mais du coup, j'ai eu envie de vous proposer une petite énigme policière. Vous aurez la solution demain. Lisez bien l'histoire et dites moi :

a - Sur qui se portent les soupçons de l'inspecteur Fynn
b - Pourquoi

"D'un violent coup d'épaule, le brigadier Giroux, de la Sûreté nationale, força la porte de la bibliothèque. Le vieux rentier était assis devant son bureau. Il avait l'air assoupi. Mais il était mort...
Sur une petite table toute proche se trouvait un plateau avec un flacon de whisky, une bouteille d'eau de Selz, une carafe d'eau. Le bouchon de la carafe était par terre, cassé, les morceaux n'avaient pas été touchés. Sur le bureau du rentier, une carte portant, tapés à la machine, ces mots énigmatiques : "Noyé dans l'océan des plaisirs..."
L'inspecteur Fynn passa sur le balcon. Il vit, sans s'y arrêter,le thermomètre qui marquait 20° et alla interroger Marie, qui était depuis cinquante ans au service du rentier. Elle dit :
"J'ai apporté le whisky à monsieur comme d'habitude à 9h10, dit-elle. Il avait l'air agité, fatigué. Dix minutes après, craignant qu'il ne soit souffrant, je suis allée lui demander s'il n'avait besoin de rien. La porte était fermée et il ne répondait pas. prise d'inquiétude, je vous ai téléphoné. Voilà, monsieur l'inspecteur.
Fynn retourna sur le balcon et réfléchit. Il vit descendre d'un taxi André, le neveu de la victime, et alla au devant de lui. Il était 23h30.
- Jeune homme, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Nous venons de trouver votre oncle mort, empoisonné dans sa bibliothèque.
- Empoisonné, empoisonné ! Mais c'est horrible ! Et pourquoi mon oncle s'était-il enfermé ? Il devait avoir peur de quelque chose...
- Je ne pense pas, répondit l'inspecteur, du reste la fenêtre qui donne sur le balcon...Vous n'étiez pas venu voir votre oncle ?
- Non, j'étais de service au central téléphonique où je travaille, j'en sors à l'instant.

L'inspecteur ne poursuivit pas plus avant l'entretien"

Voilà. A demain pour la solution.
 

Publicité
Commentaires
M
Bureau fermé, oui... mais de l'intérieur ou de l'extérieur ??? ça change la solution !!!<br /> Bon début de semaine - gros bisous <br /> Monelle
L
Suspens...bonne journée Helaine...
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité