Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
9 septembre 2009

Ka Wa Ta

Il semble que notre élevage de lapins grandisse plus vite que notre forêt ! En voici un autre dont j'ai trouvé l'histoire sur un blog très intéressant, l'atelier d'écriture d'Henvic. Je vous mets l'adresse ci-dessous, ne manquez pas d'aller y faire un tour (ou plusieurs !), vous y trouverez de très nombreux textes à savourer et, qui sait, vous pourrez aussi participer à l'atelier. Moi, je le remercie vivement de m'avoir autorisé à emprunter cette belle histoire.

http://ecrire-edition-diffusion.blogs.letelegramme.com

Et maintenant, imaginez que vous êtes assis dans l'herbe d'une clairière, ou dans une grande salle avec une immense cheminée dans laquelle pétille un feu, ouvrez bien vos oreilles et écoutez l'histoire de

KA-WA-TA, LE PETIT LAPIN
(D’après un conte amérindien)

***

Autrefois, il y très, très, très longtemps, Ka-Wa-Ta, le petit lapin était le plus grand de tous les animaux. Et c’était aussi le plus fort !
C’était un chasseur, mais alors, croyez-moi, le plus grand chasseur que l’on eut jamais connu ! Il posait ses pièges le soir et le matin il venait les relever : malheur aux animaux imprudents qui en étaient prisonniers car personne ne les revoyaient plus jamais !
On raconte même que c’est à cause de Ka-Wa-Ta que les dinosaures ont disparu mais, franchement, ça je n’y crois pas : tout simplement parce que Ka-Wa-Ta a toujours eu peur des reptiles et que, c’est bien connu, toutes ces grosses bêtes, tous ces dinosaures, étaient des reptiles ! Et puis, en plus, ils vivaient à une époque tellement ancienne que même Ka-Wa-Ta n’était pas encore né : alors, hein !
Toujours est-il que Ka-Wa-Ta pouvait manger toutes sortes de bonnes choses que, même chez « Mac Do », vous ne trouveriez pas, et que l’on peut se demander si, justement, ça n’était pas grâce à cela qu’il était si grand et si fort !

Un matin, quelle ne fut pas la surprise de Ka-Wa-Ta ! Dans un de ses pièges, il avait attrapé… Devinez quoi ?
Il avait attrapé le Soleil !
Ah, certainement qu’il avait mal dormi, le Soleil ! Et que son réveil était difficile et encore plein de brumes…
Parce que, n’allez pas croire : le Soleil, il est très, très intelligent et si tout avait été comme d’habitude, jamais il ne se serait fait prendre, même par Ka-Wa-Ta, le plus grand de tous les chasseurs !
Et bien, ce matin-là, c’est comme ça, il se retrouva pris au piège !
Ka-Wa-Ta, si grand, si fort qu’il était, n’en restait pas moins figé de surprise : jamais de la vie il n’avait eu l’intention de prendre le soleil ! Alors, il restait là, immobile, les bras ballants, sans rien faire.
Le Soleil l’aperçut et le reconnu :
- « Ka-Wa-Ta, c’est toi qui m’as piégé ainsi ! Mais tu dois me libérer au plus vite : il faut que je monte tout en haut du Ciel, sinon toute la Terre va brûler ! »
Ka-Wa-Ta s’approcha du Soleil pour le libérer. C’était encore le matin et, heureusement, le Soleil ne dégageait pas encore toute sa chaleur mais, malgré cela, tout autour du Soleil, les herbes sèches devenaient cendres, les buissons se racornissaient, devenaient tout noir, les fleurs se fanaient, se desséchaient et disparaissaient.
Ka-Wa-Ta voulu couper la corde qui retenait le Soleil prisonnier mais la chaleur était si forte qu’il ne put s’en approcher à moins de dix mètres : il dût faire demi-tour…
Mais, à cause de la chaleur, il avait fondu de moitié !
- « Ka-Wa-Ta ! Dépêches-toi de me libérer. L’heure avance et je sens ma chaleur qui augmente ! » s’écria le Soleil.
Ka-Wa-Ta fit un nouvel essai : il s’approcha jusqu’à deux mètres du Soleil mais la chaleur était si intense qu’il dût, à nouveau reculer !
Il fondit encore de moitié, de sorte que sa taille n’était plus qu’au quart de ce qu’elle était à l’origine !
- « Ka-Wa-Ta, Ka-Wa-Ta… La terre brûle : délivre-moi, vite ! »
Dix fois, vingt fois… Que dis-je ? Mille fois peut-être, Ka-Wa-Ta essaya de délivrer le Soleil.
Chaque fois sa taille fondait de moitié.
Et le Soleil restait prisonnier !

Rappelez-vous que Ka-Wa-Ta était un grand chasseur, très fort et aussi très courageux. Il n’eût jamais l’intention d’abandonner ! Alors, il s’aspergea d’eau et se couvrit d’un linge humide puis replongea dans la fournaise.
C’était épouvantable : il fondait à vue d’œil !
Et le Soleil restait prisonnier…
Ka-Wa-Ta se désespérait : il ne savait plus que faire… Fort et courageux, c’est entendu, mais maintenant de petite taille ! Et c’est alors qu’il eût l’idée de se protéger d’une pierre, d’un caillou…
La Montagne d’Arrée, toute proche, produisait déjà de magnifiques ardoises, larges, lourdes et épaisses, insensibles aux températures. Ka-Wa-Ta se choisit une ardoise très solide, très grande : si grande, si lourde qu’il fallait qu’il fût encore vraiment très fort pour la porter !
Ainsi protégé, il bondit une dernière fois vers le Soleil et, avec son couteau, parvint enfin à trancher la corde qui le retenait prisonnier…
Ka-Wa-Ta avait encore fondu de moitié mais le Soleil, enfin libre, s’élança dans le Ciel :
- « Merci Ka-Wa-Ta, s’écria le Soleil, tu es vraiment un très grand chasseur, le plus courageux que je connaisse !
Ka-Wa-Ta, épuisé, essoufflé, pût enfin se reposer : il dormi huit jours et huit nuits…

C’est de ce jour qu’il acquit la taille que nous lui connaissons aujourd’hui : lui qui était le plus grand, le plus fort de tous les animaux de la Terre, est devenu un animal ordinaire, chassé par le loup, par les chiens, par l’homme. Il est devenu craintif et il a bien raison car, sans cela, il y a longtemps qu’il aurait été mangé !

SergeD.
Atelier d’Ecriture de Henvic

clip_image001

Publicité
Commentaires
H
Merci beaucoup de cette info, Jade, je la répercute. Et vous, avez-vous également un blog personnel, un site, ou faites-vous partie d'un atelier d'écriture, sur internet ou autre ?
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai une info qui intéressera les passionnés de lecture et/ou d'écriture ! <br /> <br /> Un concours de nouvelles est organisé par Elaviva.com et Books On Demand.<br /> Actuellement, ils recherchent 5 internautes pour compléter leur jury aux côtés d'Hugues Aufray !<br /> <br /> Toutes les infos sur : http://www.concours-de-nouvelles.com
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité