Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
20 juillet 2009

Voyages, voyages...

250px_Michel_Le_BrisCe matin, j’ai capté à la radio la fin d’un commentaire sur l’album dédié par Michel Le Bris à N.C. Wyeth, génial illustrateur dont, selon l’auteur, nous connaissons les œuvres tout en ignorant le nom (N.C. Wyeth, les chemins de l’aventure, novembre 2008 chez Hoebecke). Curieuse comme toujours j’ai voulu en savoir plus sur cet inconnu, car Michel Le Bris, lui, je connaissais : Ecrivain à l’impressionnante bibliographie dont je ne citerai que l’un des ouvrages les plus connus « L’homme aux semelles de vent », spécialiste de Stevenson, philosophe, et j’en passe, ET créateur en mai 1990, à Saint Malo, du festival Etonnants Voyageurs  dont la vingtième édition aura lieu en 2010. Avant de passer à N C Wyeth, je souhaiterais m’attarder sur ce festival, qui tire son nom d’un paragraphe d’une lettre de Beaudelaire

Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.

Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.

Dites, qu'avez-vous vu ?

Vous pouvez lire l’intégralité du poème sur : http://www.florilege.free.fr/florilege/baudelai/levoyage.htm

Son but ? Selon son créateur : que la littérature ose enfin s‘affirmer «aventureuse, voyageuse, ouverte aux vents du monde, soucieuse de le dire »  (…)  Notre programme, affiché dès la 1ère édition : «Quand les écrivains redécouvrent le monde». Et nous n’avons jamais dévié. (…) Un mot, pour le dire, qui a fait depuis son chemin, jusqu’à devenir un manifeste : «littérature-monde». Deux mots, « littérature » et «monde », avec, entre les deux, un trait d’union, qui est l’espace même de l’oeuvre, à inventer par chaque écrivain »
Pour en savoir plus sur le festival qui a essaimé dans des lieux du monde entier et a également « déteint » sur le cinéma :
http://www.etonnants-voyageurs.com/

Qui, donc, mieux que Michel Le Bris, pouvait rendre justice à l’illustrateur génial de toutes les formes d’aventure que fut Newell.Convers WYETH, 05_wyeth_heronsinsummer_02dont les illustrations de L’Ile au trésor, Robinson Crusoe, Robin des Bois et tous les plus célèbres romans d’aventure ont fait rêver les jeunes lecteurs, mais aussi inspiré abondamment illustrateurs et cinéastes ? Il ne s’est pas cantonné à un genre, d’ailleurs et a illustré tant la science fiction, 1930_04_frpaul_airwonderstories le fantastique, le policier que les mythes, les histoires bibliques…et la publicité (le cowboy Lucky Strike, c’est lui !)
Outre les quelques vignettes que je mets ici, si vous voulez admirer davantage son dessin, sa palette et son imagination, vous pouvez allez sur

http://goldenagecomicbookstories.blogspot.com/search/label/Wyeth

et j’en profite pour vous signaler aussi le site

http://www.vincentdutrait.com/blogv2/2009/02/16/n-c-wyeth/

sur lequel j’ai trouvé de très nombreuses informations et illustrations sur Wyeth, mais qui est également un coffre aux trésors à lui tout seul, pour les fervents de l’illustration, de l’aventure, et tous les autres !

Alors même si vous ne partez pas, ou pas encore, en vacances, évadez-vous quand même, et rêvez bien.
Beau voyage !1929_thriller_aug3

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité