Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
6 mars 2007

"Après tout, ce n'est qu'un..."

Aujourd'hui je suis triste et furieuse à la fois : en revenant des courses, sur la route, nous avons vu mourir un chat. Renversé par une voiture, sur le dos, il baignait dans son sang, secoué de spasmes. Le temps de chercher où nous arrêter, il était mort. Il avait un collier, et je n'ai pu m'empêcher de penser au chagrin de ses maîtres, d'autant que nous aussi, nous sommes inquiets depuis deux jours : l'un de nos chats n'est pas rentré, et c'est un pépère de près de 11 ans qui ne s'éloigne jamais vraiment du terrain. Nous l'avons cherché partout, en vain. Mais là n'est pas vraiment le problème, si ce chat mourant n'avait pas eu de collier, ou s'il s'était agi d'un chien, d'un hérisson, d'un oiseau, sa mort m'aurait tout autant révoltée. Et qu'on ne m'objecte SURTOUT PAS "après tout ce n'était qu'un animal". Non, ce n'était pas "que" ça. C'était une créature vivante, précieuse parce qu'unique, comme chacun de vous, et je dirai même sacrée, tant pis si ça en fait hurler certains ! La vie est un don auquel chacun a droit, même ce chat, et même s'il ne disposait pas, lui, d'une machine à aller toujours plus vite en se croyant tout permis ! Et puis en ce moment, les "après tout, ce n'est qu'un..." fleurissent si dangereusement, ça m'horripile et ça m'effraie, on s'engage sur une pente très glissante, qui risquerait de passer trop rapidement du "ce n'est qu'un chat" à ce n'est qu'un "gosse, un délinquant, un SDF, un vieux, une femme, un étranger..." la liste peut être longue, de tout ce qui n'est pas nous et ainsi, nous dérange. Je m'arrête, sinon j'en ai pour la journée. Mais j'avais besoin de partager cela avec vous. Merci de me le permettre Amitiés
Publicité
Commentaires
N
Pauvre minou... J'espere qu'il n'a pas souffert trop longtemps...
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité